Tout savoir sur les métiers du transport maritime

De l’armateur à l’officier, en passant par l’ouvrier mécanicien et la réparation navale, le transport maritime recèle de nombreux métiers et compétences pour être correctement traité. Tant sur mer que sur terre, c’est un véritable vivier de métiers qu’implique le transport maritime. Explications.

Transport maritime : les métiers de navigation

Le transport maritime est assuré par une équipe complète incluant naturellement le personnel navigant.
S’y trouvent notamment les marins qui, en assurant différentes tâches, sont par essence polyvalents. Entretien, surveillance des opérations… sont autant de tâches qui leur sont affectées. Différents ouvriers ont pour mission, suivant leurs spécialités, d’assurer la gestion des opérations sur les parties électriques, d’une part, et la maintenance des machines, d’autre part. les officiers, quant à eux, sont chargés d’encadrer l’équipe et de conduire le navire.


Pour la navigation fluviale, le batelier assure le transport de marchandises ou de personnes. L’effectif inclut également des matelots et des mécaniciens pour la maintenance des appareils.
L’armateur est chargé de transporter des marchandises dans les délais. Mandaté par une société, il collabore avec les différentes équipes en tant que propriétaire ou exploitant d’un navire, qu’il soit maritime ou fluvial. Il peut agir avec l’aide d’un consignataire qui agit pour son compte, tant pour assurer la réception de la marchandise que pour gérer sa livraison à un destinataire. Pour mieux gérer le déchargement de conteneur on utilise des machines comme celles-ci : https://www.lctechnologies.fr/produits/neuf/conteneurs/

Transport maritime : les métiers d’organisation de la navigation

Un certain nombre de personnes sont affectées à des missions devant être effectuées sur terre. De l’administrateur des affaires maritimes au contrôleur spécialisé en navigation et sécurité, le spectre du transport maritime est vaste et implique de nombreuses compétences.
À titre d’exemple, l’agent maritime assure l’organisation des opérations et des formalités administratives pour faire en sorte que le navire aille d’un point à un autre. Il peut se faire aider d’un conducteur en douane, qui effectue l’ensemble des démarches liées à la déclaration des marchandises à embarquer ou débarquer.


Le consultant maritime peut agir en qualité d’expert sur différents sujets liés au transport maritime. Le commissionnaire de transport organise les transports dits « multimodaux » de différentes marchandises.
Autre acteur et non des moindres, l’entreprise de réparation navale, chargée, pour le compte de différents clients, de prestation de réparation et de maintenance de navires, mais aussi l’entretien des conteneurs.
Naturellement, l’équipe logistique organise les flux et la gestion des stocks.
De son côté, le courtier maritime sert d’intermédiaire pour acquérir ou vendre des navires.

Beaucoup d’échanges de marchandises se font par voie maritime. Le champ du transport maritime est vaste et recèle de nombreuses compétences pour assurer le transport de personnes et de marchandises. Tant à terre que sur mer, cette activité implique organisation et rigueur.