Quels sont les principaux types de véhicules routiers ?

Il existe plusieurs moyens de classifier les différents types de véhicules routiers. Selon leur utilité, leurs poids et dimensions, leurs caractéristiques et leur nombre de roues notamment. Tout de suite, on vous dresse la liste exhaustive des principaux types de véhicules routiers.

Les véhicules motorisés routiers au sens large

Parmi les véhicules motorisés à deux roues, on retrouve le cyclomoteur qui est inférieur à 50 cm3 (le scooter), et la motocyclette qui est supérieure à 50 cm3 (moto).

Les automobiles se définissent comme des véhicules motorisés routiers d’un poids inférieur à 3 tonnes 5. Elles se présentent sous diverses formes : voiture, 4×4, pick-up fourgonnette, ou fourgon.

Ce que l’on appelle communément camion désigne tous les véhicules routiers d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes : porteur, véhicule articulé (tracteur routier et semi-remorque) et train routier (dolly et plusieurs semi-remorques).

Ce sont des véhicules très imposants et assez coûteux c’est pourquoi choisir d’acheter un tracteur routier d’occasion peut être un très bon compromis.

Des catégories de véhicules routiers fonction de leur utilisation

Les véhicules motorisés à deux roues et les automobiles constituent la plupart des transports effectués à titre privé et dans un intérêt personnel (trajet domicile/travail). On retrouve certaines exceptions : comme les véhicules de transport pour chevaux par exemple. Dans ce cas là, il faut privilégier l’achat d’un camion d’occasion dans un garage. Ce sera beaucoup plus rentable et avec les même garanties qu’un neuf.

Les transports commerciaux se déclinent en plusieurs sous-catégories : le transport de marchandises, le transport de personnes, et le transport d’animaux vivants. En fonction des besoins un véhicule de taille différente sera utilisé.

Des véhicules routiers appartenant au groupe léger ou lourd

Le véhicule routier léger (deux roues et automobile) se distingue du véhicule routier lourd (camion) par son poids, ses dimensions, son nombre d’essieu et sa capacité de charge. Il est soumis à la délivrance d’autorisations administratives spécifiques comme le permis A ou le permis B.

Ce que l’on nomme camion désigne généralement tout type de véhicule routier du groupe lourd, soit d’un PTAC de plus de 3,5 tonnes et d’un PTRA de moins de 44 tonnes. Il est encadré par divers types de permis : C, CE, D, DE.

En définitive, on distingue généralement les véhicules routiers motorisés selon trois catégories : les véhicules à deux roues, les automobiles, et les camions. Les différents types de véhicules routiers peuvent se classifier selon l’utilisation à laquelle on les destine. De manière générale, on parle de transport personnel, communautaire et commercial.