Transport maritime : zoom sur le méthanier brise-glace

Pour trouver de nouvelles ressources en énergie et les transporter, il faut faire preuve d’innovation pour affronter des conditions parfois extrêmes. Les entreprises du secteur de l’énergie doivent donc être en veille permanente sur les nouvelles techniques et technologies qui pourraient les aider. Total fait figure de leader dans ce domaine, notamment avec la conception de méthaniers brise-glace.

Transporter le Gaz Naturel Liquéfié

Des plateformes de GNL flottantes sont développées et mises en place pour permettre l’exploitation de cette ressource. Il faut ensuite transporter le GNL et l’acheminer vers diverses destinations, plus ou moins accessibles. Pour emprunter des chemins maritimes dont les conditions d’accès sont pour le moins difficiles, Total a conçu avec ses partenaires les premiers méthaniers brise-glace. Ces bateaux possèdent une coque renforcée et sont hivérisés. Ces méthaniers brise-glace ont une capacité de 172 000 m3 et peuvent briser en marche arrière une glace de 2m d’épaisseur en moyenne. Cela permet d’exporter du GNL arctique par voie maritime. En plus de leur conception, Total effectue une veille permanente sur les nouvelles technologies relatives à ces navires pour les maintenir à leur meilleur niveau de fonctionnalité et toujours innover.

projet Yamal LNG par Total

Le projet Yamal LNG en zone arctique

Assurer le transport de manière permanente

Pour permettre que ces méthaniers puissent transporter le GNL en provenance des plateformes toute l’année, Total participe aussi au lancement du système brash-ice. Cela permet que la navigabilité soit assurée en permanence, même dans les ports pris par les glaces en hiver. Un système de déglaçage permet, en plus de l’action des navires, de minimiser la formation des glaces.

Grâce à ces innovations en matière de transport maritime, Total contribue à la distribution du GNL partout dans le monde.

Pour connaître les autres innovation sur lesquelles travaille actuellement le groupe Total, comme la récupération assistée du pétrole par exemple ou encore dans le domaine environnemental, n’hésitez pas à visiter le site de Total.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply