Transport de produits frais : que dit la loi ?

Poisson frais transporté dans des bacs réfrigérés pour respecter la chaîne du froid

Le respect de la chaîne du froid est essentiel en matière de livraison et de conservation des aliments. Quelles sont les normes à connaître pour le transport des produits frais ?

Transport de produits frais : le respect de la chaîne du froid

La réglementation française et européenne relative au transport des produits frais s’applique à l’ensemble des acteurs du secteur alimentaire, du producteur jusqu’au consommateur en passant par le fournisseur alimentaire en charge de leur transport et de leur stockage avant la vente.

La principale obligation qui pèse sur les acteurs du transport est le maintien en toutes circonstances de la température ambiante requise, en accord avec les normes prévues pour chaque type de produit. Par exemple, les fruits et légumes sont conservés entre +6°C et +15°C, tandis que les produits de la mer doivent être maintenus à une température comprise entre 0°C et +4°C.

Quelle est la logistique pour le transport des produits de la mer ?

De nombreux produits frais peuvent être transportés en vrac dans des caissons, mais certains aliments requièrent un mode de transport spécifique. C’est le cas des produits de la mer, qui ne peuvent être transportés qu’après avoir été placés dans des conteneurs ou sacs isothermes fermés hermétiquement, à l’intérieur de véhicules sous température dirigée.

Cette logistique particulière est mise en œuvre en amont à partir du distributeur de poissons frais. En outre, les produits de la mer ont pour particularité de ne pas pouvoir être stockés ou conservés sur de longues périodes, à moins d’être surgelés entre -18°C et -25°C.

Ainsi, le transport de poissons frais non surgelés implique une livraison rapide en flux tendu, et un respect draconien de la chaîne du froid pour que la vente aux consommateurs soit autorisée, la date de conservation indiquée sur le produit n’étant valable que si la chaîne du froid a été respectée sur tout le trajet…

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.