Société de transport : que peut-on attendre d’un CRM ?

Routier, maritime, aérien ou ferroviaire… Quel que soit le mode de transport, les transporteurs sont soumis à une rude concurrence. Les solutions CRM (customer relationship management) peuvent les aider à fidéliser leurs clients tout en acquérant de nouveaux leads et en améliorant la qualité de service.

Une meilleure maîtrise de la relation client

Un CRM adapté au secteur du transport offre une vue globale de la relation client. Pour chaque client sont répertoriées de nombreuses informations : contrats, chiffre d’affaires, spot quotations, destinations, incidents et avaries… Le CRM transport peut être relié au TMS (système de gestion des transports) et à l’ERP (progiciel de gestion intégré). Avec le logiciel, le professionnel du transport gère plus efficacement les affaires, les devis, les contacts. Le CRM inclut aussi le géocoding, l’organisation de tournées et la gestion des besoins.

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Une force de vente plus performante

Le logiciel CRM transport permet aux commerciaux une gestion optimisée de leur portefeuille : gestion des contrats, segmentation, définition des objectifs… Le système permet d’automatiser les relances, les rappels de fin de contrat ou encore les prises de contact. Le CRM n’aide pas seulement à fidéliser les clients : il permet aussi d’en acquérir de nouveaux. Avec le marketing automation, le système envoie des messages personnalisés aux leads en fonction de leur comportement sur le site de l’entreprise et les réseaux sociaux. Lorsque les leads sont qualifiés, il ne reste plus qu’à les transmettre aux commerciaux. Le CRM propose aussi des outils de gestion de l’activité commerciale pour connaître précisément les actions des commerciaux et mesurer le chiffre d’affaires.

Une gestion efficace du service client

Pour améliorer la qualité du service après-vente, le logiciel CRM inclut un module de gestion du service client. Il permet notamment de traiter les réclamations clients, les incidents et les litiges. Les clients peuvent poser des questions en ligne et sont pris en charge automatiquement. Ils peuvent ensuite recevoir une réponse personnalisée ou automatisée. Les responsables SAV peuvent gérer efficacement les files d’incidents et suivre leur traitement en temps réel.