Qu’est-ce que la TAPA : Transported Asset Protection Association ?

Logo de la TAPA Transported Asset Protection Association

La TAPA (Transported Asset protection Association) est une association professionnelle qui regroupe de nombreux acteurs de la sécurisation du transport de biens et marchandises à haute valeur ajoutée ou « sensibles », nécessitant une protection adaptée pour garantir leur approvisionnement.

Quel est le rôle joué par la TAPA ?

Réunissant des sociétés de logistique et de transport, ainsi que des représentants des forces de l’ordre, la TAPA vise à répondre aux besoins des marques internationales et des entreprises de technologies de pointe en termes de transport de fret. L’objectif premier de cette association, en réunissant toutes les parties prenantes, est de prévenir et réduire les risques de vols ou de pertes de produits durant leur transport au sein des chaînes d’approvisionnement internationales. En effet, certains secteurs sont particulièrement touchés par ces problématiques, comme le transport de 2 roues par exemple.

Quels sont les secteurs ciblés ?

À ce titre, l’association TAPA a créé plusieurs référentiels qui aident à sécuriser la manutention des biens à haute valeur ajoutée, mis en œuvre par les sociétés de fret les plus importantes du monde. Ces normes, qui ne sont pas réservées aux seuls membres de la TAPA, sont aussi bien utilisées dans le cadre du transport de produits high-tech comme lors du transport pharmaceutique. Dans le domaine de la santé, il est en effet encore plus essentiel de garantir l’acheminement des traitements, avec une exigence de sécurité absolue. Ici, les référentiels tiennent compte des besoins spécifiques du secteur, c’est-à-dire un transport urgent sous températures contrôlées.

De quoi traitent les référentiels TAPA ?

Les référentiels de l’association sont conçus pour permettre aux sociétés de transport et de logistique d’estimer le niveau de sécurité de leur organisation, et apportent certaines recommandations afin de corriger les défauts éventuels. Les normes couvrent l’ensemble des modes de fret modernes, qu’il s’agisse du transport par bateau, du transport par train, du transport par camion ou encore du transport 2 roues. De même, l’ensemble des dispositifs de défense et de sensibilisation des personnels sont abordés. Rien n’est laissé au hasard !

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.