Petit lexique du transport

ADR

Lorsqu’on dit qu’un transport est ADR, c’est qu’il implique des marchandises dangereuses à livrer. L’ADR représente un accord européen comprenant des directives concernant le transport, que ce soit par route ou autre, mais aussi le conditionnement, l’arrimage des palettes, etc.

Acheminer

Désigne l’action de transporter et de livrer les colis, les documents, les palettes, etc.

Acheminer un colis permet sa livraison au destinataire.

Acheminer un colis permet sa livraison au destinataire.

Assurance ad valorem

Proposée par certains transporteurs, cette assurance particulière est optionnelle. Elle permet de calculer les indemnités envisageables en fonction de la valeur de la marchandise en transit. Elle permet une meilleure couverture en cas de problème, que les assurances incluses par défaut dans les contrats de transport.

Bordereau d’expédition

Cette pièce administrative permet de suivre le colis tout au long de l’acheminement. Elle sert de contrat de transport et renseigne généralement sur les coordonnées de l’expéditeur, ainsi que ceux du destinataire, le nombre et le poids des cartons. Si c’est un transport de matières dangereuses, c’est également indiqué sur le bordereau de livraison.

Colis

Les colis sont considérés comme des unités de fret. L’envoi de colis représente un envoi de marchandises.

Le colis correspond à une unité de fret dans le lexique du transport.

Le colis correspond à une unité de fret dans le lexique du transport.

Délais de livraison

Le délai de livraison correspond à la période entre le moment où le colis est pris en charge et celui où il est livré. Souvent exprimé en jours ouvrables, ils évoluent en fonction des tarifs d’envoi de colis, la taille du colis mais aussi en fonction de la distance à parcourir.

Point relais

Le point relais est un lieu de livraison permettant aux particuliers de venir chercher leurs marchandises commandées en ligne. C’est généralement un commerce de proximité qui se charge en plus des prestations de distribution de colis.

Preuve de livraison

La preuve de livraison correspond à la signature du destinataire au moment où il réceptionne son colis. Cette preuve juridique atteste de la bonne réception de la marchandise.

Surcharge de carburant

La surcharge de carburant est une taxe (calculée chaque mois) qui découle du décret du 6 avril 1999, modifié le 20 octobre 2000. Ce décret indique que les transporteurs express sont notamment autorisés à indexer leurs tarifs sur le prix du baril de pétrole en cours.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply