Les indispensables du matériel informatique pour la logistique et le transport

Relié au système informatique, fixe ou mobile, connecté au wifi ou en 4g, le matériel informatique fait aujourd’hui partie intégrante du secteur de la logistique. Le choisir conditionne donc le bon déroulement des missions de votre entreprise. Voici un petit guide des essentiels du matériel informatique que tous les experts de la logistique se doivent de connaitre.

Les lecteurs de codes-barres

Un opérateur scannant un code barre sur un colis

Tout au long de la chaîne logistique, le lecteur de code-barres est là pour assurer la traçabilité et l’identification des produits. Les lecteurs dernier cri sont capables de lire n’importe quel type de codes-barres à plusieurs mètres de distance, et sont robustes et ergonomiques. Pour les environnements difficiles, il est conseillé de choisir des lecteurs durcis qui auront une durée de vie plus élevée. Certains sont reliés directement à un ordinateur. Tandis que d’autres sont sans fil et parfois munis d’un écran pour confirmer la bonne lecture du code.

Les portiques RFID

La technologie RFID est concurrente du code barre, et si elle est destinée à le supplanter un jour, elle reste encore minoritaire dans le monde de la logistique. Cependant, les portiques RFID sont aujourd’hui de plus en plus fréquents dans les entrepôts, leur principal atout étant la lecture de plusieurs puces RFID en même temps et à distance. Ils permettent de facilement suivre ce qui entre et sort des entrepôts, et ce sans effort pour le personnel.

Les périphériques mobiles

En livraison ou à l’entrepôt, le personnel a besoin d’un accès direct et rapide au système de gestion et à la base de données de votre entreprise. C’est le rôle des tablettes, ordinateurs portables, terminaux mobiles et smartphones professionnels. Ces outils informatiques ne sont pas les mêmes que ceux accessibles aux particuliers. En effet, ils sont optimisés pour coller aux besoins du secteur industriel et logistique. Ainsi, un livreur ne gérera pas ses livraisons à partir d’un IPad. Il utilisera d’une tablette durcie qui ne craint pas les chocs et le relie au système de gestion de livraisons de l’entreprise.

Le matériel de voice picking

une opératrice &quipé d'un casque et micro de voice picking

Le voice picking est une technologie de préparation de commande qui mobilise plusieurs composants informatiques :

  • Un casque et un micro portés par l’opérateur
  • Un PDA porté au poignet ou à la ceinture
  • Un système de gestion des marchandises de l’entrepôt

Ce système laisse à l’opérateur les mains libres, les instructions lui étant transmises depuis son PDA par la voix d’une intelligence artificielle très basique. L’opérateur reçoit donc les instructions, les valide à l’aide d’une commande vocale, et construit efficacement son itinéraire dans l’entrepôt.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.