Assurer la traçabilité de vos marchandises

C’est quoi la traçabilité des produits ?

code datamatrix marqué grâce à une machine de marquage

La traçabilité définit les cas de figure où il est possible de suivre les différentes étapes de la vie du produit, de sa conception à sa consommation ou utilisation. Elle est souvent associée à l’industrie médicale ou agro-alimentaire. Mais elle tout aussi importante dans les autres secteurs industriels. Il existe de très nombreux moyens d’assurer la traçabilité des produits et bon nombre d’entre eux sont rendus obligatoires par des normes internationales.

Les scandales liés à des problèmes de traçabilité

Depuis près de 30 ans, l’industrie agro-alimentaire est régulièrement frappée par des scandales qui implique la traçabilité de ses produits. C’est le cas notamment du scandale qui toucha Findus France en 2013, avec de la viande achetée en Roumanie. Contrairement a ce qui était indiqué sur les paquets, la viande utilisée dans la préparation était de la viande de chevaline et non bovine.

On peut aussi citer Mattel, fabricant de jouets, qui en 2007 a rappelé environ 20 millions de ses produits fabriqués en Chine. En cause, des peintures au plomb et des aimants mal fixés qui pouvaient être ingérés par les enfants. L’origine de ces défauts était difficilement identifiable pour cause de mauvaise traçabilité.

Les différentes techniques de marquages pour vos produits en transit

machine de marquage

Exemple de machines de marquage à chaud

Le marquage industriel est un bon moyen d’identifier et donc de suivre la trajectoire des produits. En effet, si chaque lot possède un numéro d’identification, les contrôles sont simplifiés et, en cas de problème, les lots défectueux peuvent être retrouvés rapidement.

Il existe un très grand nombre de machines de marquage qui offrent des performances adaptées à chaque produit. Voici 3 des techniques que l’on retrouve fréquemment dans le monde de l’industrie et de la logistique :

  • Le marquage au laser : très précis et adaptable à presque tous les supports;
  • Le marquage à chaud : parfait pour marquer le bois, très utilisé pour identifier les lots sur palettes;
  • Le marquage par jet d’encre pour identifier les emballages;
  • Et le marquage par micro-percussion : utilisé notamment pour identifier les pièces industrielles en métal.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply